top of page

PROJECTS

Name
Location
Year
Cité etudiante
Police Barracks towards Student Distric
Brussels (Belgium)
2013
Analyse urbaine & Dessin d'une plan masse -  BA3
Site des casernes / Boulevard Général Jacques

Le site des casernes où il nous était demandé d'établir notre projet est un quartier complexe qui nous a confronté à des enjeux urbains et sociétaux à plusieurs échelles. C'est pourquoi nous avons méné une analyse en profondeur de la zone et de ses alentours. Moyennant différentes cartes d'affectation du sol ou de densité du bâti, que nous avons superposé entres elles pour obtenir une synthèse. De plus nous avons mené un sondage sur une centaine d'habitants du quartier pour appuyer nos hypothèses.

 

   Les résultats de notre analyse de quartier ont montré que celui-ci disposait d'un patrimoine fort présent mais qui est actuellement plus un handicap qu'un atout. Car d'un point de vue du bâti les locaux de la police créent un grand vide qui n’interagis pas avec ses alentours. De plus il y a sur place un manque important d'infrastructures commerciales et culturelles, ce qui contraste beaucoup avec les quartiers à proximité. C'est-à-dire avec Flagey, le Cimetiere d'Ixelles et La Chasse. Mais la connexion avec ceux-ci est difficile à cause de ce que nous avons appelé des "barrières urbaines", qui pour nous sont le Boulevard Géneral Jacques, les voies du train et une multitude de grands ensembles urbains qui sont forts difficilement traversables, empêchent la bonne intégration du quartier au tissu urbain environnant et provoquent un isolement du quartier, d’un point de vue social et commercial. Cet isolement se manifeste via un sentiment de non-appartenance au quartier par les habitants, qui ont plus tendance à se rattacher aux pôles urbain cités plus haut. 

 

Ci-dessous un carte de synthèse reprennant nos éléments d'analyse:

Nos conclusion amorcerent notre réflexion urbanistique afin de répondre aux besoins du quartier et afin de reconstituer le maillage des pôles aujourd’hui fragmenté. Pour cela plusieurs dispositifs ont été mis en place :

 

- la creation d’un pôle culturel et universitaire

- la scission de la parcelle en 2 îlots distincts

- la création de places en rapport avec le bâti conservé

- liaison entre le pôle Nord-Ouest et le pôle Sud-Est

- la création d’un réseau de rues piétonnes desservant tout l’îlot

- une réponse appropriée à chaque front de rue

- la mise en place de nombreux espaces verts publics

- la densification sur les fronts Couronne et Général Jacques

- liaison entre une zone familiale et une zone etudiante par une population mixte

La volonté d’établir un îlot perméable et un pôle d’interêt majeur nous a conduit à choisir la référence urbanistique de Christian de Portzamparc. L’ensemble MASSENA mêle une certaine porosité à une typologie classique. Celle-ci permet une bonne intégration au contexte urbain tout en conservant une identité forte. Les « mini-ilots » permettent de recréer un tissu urbain et un quartier de petite échelle, tout en densifiant en hauteur.

© 2017 created by Diego Pepin

  • apple-touch-icon-144x144
  • Black LinkedIn Icon
bottom of page