PUBLICATIONS
Name
Category
Year
"Vue sur la ville" - Existenzweek
Competition
2016
Team XII 12h design competition
“The european refugee crisis”
FINALIST
En supposant l’aménagement de nouveaux centres d’accueil pour réfugiés, disparates sur le territoire de la ville de Louvain, notre angle d’attaque s’est porté sur la question de leur intégration et de leur première approche du territoire. Nous proposons donc de disposer à des endroits stratégiques des belvédères. Ces derniers joueraient un rôle de promontoires sur la ville qui favoriseraient l’appropriation de Louvain par les réfugiés.
Les emplacements des belvédères sont étudiés afin de permettre aux nouveaux arrivants d’avoir une vue d’ensemble sur leur ville d’accueil. Entre autre, ces promontoires permettront aux réfugiés d’avoir une meilleure lisibilité de l’espace urbain. Ces repères favoriseront la mobilité des migrants puisqu’ils auront la capacité de se créer une carte mentale de la ville, dans laquelle s’intégrer n’est possible que si elle est maîtrisée. En effet, d’après des études menées par des anthropologues, la première intégration passe par la compréhension de son territoire, pour pouvoir être mobile et se créer un réseau.
Ces signaux dans la ville créeront également des points de rencontre entre les habitants et les réfugiés. L’objectif étant de favoriser l’autonomie de ces derniers et de sensibiliser la population à la situation actuelle grâce à ces événements architecturaux qui ponctuent l’espace.